Un état qui fait flotter ou une utopie ?
Extrait de Wikipédia :
« En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, zone, ou expérience optimale, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne par son occupation.
Ce concept, élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi à partir de 1975, a été utilisé dans de nombreux domaines, du sport à la musique en passant par la spiritualité, l’éducation et la séduction1, bien qu’il ait existé depuis toujours sous d’autres formes, notamment dans les religions et spiritualités orientales telles que le bouddhisme et le taoïsme.
Atteindre le flow se dit aussi « être dans la zone ». Dans les versions françaises des textes de Csíkszentmihályi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique».
Selon Csíkszentmihályi, le flow est un état totalement centré sur la motivation. C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité.
En français, on emploie parfois, au sens profane, l’expression état de grâce, par exemple lors d’une prise de fonction ou d’un oral d’examen : les situations comme les actions à effectuer semblent alors se présenter de façon très claire.
Le flow possède beaucoup de similitudes avec l’état d’hyper-concentration, tout au moins en ce qui concerne ses aspects positifs. »
Comme d’habitude dans ce blog, le principe est de s’appuyer sur les définitions et de creuser pour comprendre le lien du sujet analysé avec l’Optimisme.
On retrouve en particulier les points communs suivants entre la définition du Flow et l’Optimisme :
1) Un état mental : Un état d’esprit dans l’instant présent
2) Etre absorbé dans son occupation : Etre en pleine conscience
3) Satisfaction de son accomplissement : Etre fier de soi et de ses actions
4) Centré sur la motivation : La confiance de l’Optimiste
5) Le sentiment de Joie : Le bien-être de l’Optimiste
6) L’apprentissage et la performance : le fameux OUI
J’ajoute ce qui n’est pas écrit mais qui se comprend en substance : la réaction chimique dans le cerveau qui active les hormones de l’Optimiste : (Extrait de l’article de ce blog « Sport et Optimisme »)
La Sérotonine : Bien-être physique et mental, améliore le cycle du sommeil et diminue le stress
La Dopamine : Apporte concentration et pousse à la productivité, l’envie d’aller de l’avant
L’endorphine : Booster d’énergie, l’humeur positive
L’ocytocine : La bonne humeur, le lien social, baisse sur stress
Est-ce que l’on peut vraiment parler de mythe ?
Le Flow est un mot qui induit des réactions, « Ce n’est pas possible cet état », « Effet Placebo », « Pas facile », « Jamais ressenti », (Encore du négatif)…
En tout état de cause, au regard de la définition, tout le monde ou presque s’est retrouvé avec cet état un jour ou l’autre dans sa vie.
Le vraie question est comment être dans cet état le plus souvent possible et comment le faire perdurer dans le temps ? Là on pose vraiment le vrai sujet du Flow et qui embarque pour le coup tous les septiques.
Et bien on en revient aux points communs détectés dans l’analyse de la définition entre le Flow et l’Optimisme :
1) Un état mental : Un état d’esprit dans l’instant présent, l’état d’esprit des Optimistes, le leitmotiv de l’Optimiste, avoir un bon état mental de bien-être, l’action dans l’état présent, on aborde une partie dans l’article de ce blog « Le lâcher-prise et l’Optimisme »
2) Etre absorbé dans son occupation : Etre en pleine conscience, on abordera ce thème dans un article dédié, sujet assez vaste qui mérite de bien expliquer les pratiques.
3) Satisfaction de son accomplissement : Etre fier de soi et de ses actions, L’Optimiste est forcément fier de ses accomplissements, car il est dans la dynamique permanente du OUI
4) Centré sur la motivation : La confiance de l’Optimiste, la confiance engagée et grandissante quand on apprend et que l’on gagne des challenges personnels, la pratique du OUI. J’ajoute que la visualisation est aussi une pratique intéressante pour être centré sur la motivation.
5) Le sentiment de Joie : Le bien-être de l’Optimiste, ce sentiment bien expliqué dans l’article de base de ce blog « L’Optimisme ? »
6) L’apprentissage et la performance : le fameux OUI
OUI, le vous invite à consulter l’article de ce blog « OUI », c’est aussi simple que ça (Tout ce qui est simple est efficace),
https://ouioptimiste4.wordpress.com/2024/04/02/le-oui-de-loptimiste/
O comme Ouvert d’esprit (ou Optimiste d’esprit)
U comme Utile
I comme Invincible
En définitive, le Flow est bien réel, réaliste et atteignable.
21 Jours ! c’est le nombre de jour où il faut répéter les bonnes pratiques pour que cela devienne quasi automatique, de quoi se donner la chance d’avoir plus régulièrement cet état de « Flow ».
Rien d’insurmontable quand on est Optimiste, c’est possible avec de bonnes pratiques que vous pourrez retrouver dans les articles du blog Oui Optimiste 😊
Ressentez la force du Flow !
Oui Are Optimiste 😊








Laissez votre commentaires pour aider les autres lecteurs :