La peur, effrayant ? c’est quoi la peur ?
Commençons par définir la peur :
Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
Intéressant, la peur n’est pas un état mais un sentiment…
Un sentiment est bien une prise de conscience plus ou moins forte, affectif ou intuitif, une capacité d’apprécier une situation ou une personne, non ?
Donc la peur tient sur notre capacité à apprécier une situation ? N’est ce pas ici une sorte d’incitation à la confiance ?
Plus nous sommes confiants, plus facile sera la prise en main de la situation et donc éviter la peur 😉
La peur n’évite pas le danger par contre, à garder en tête pour les excès de confiance ☺️
Comment maîtriser ses peurs ? Si c’était si simple tout le monde serait gonflé à bloc…
Des peurs pathologiques sont plus profondes que cela à appréhender, bien évidemment ici on ne parle que de peurs que nous pouvons maîtriser, comme la peur de l’échec par exemple….
L’échec, on a peur avant d’avoir commencer, une idée limitante qui traine dans l’esprit et qui nous donne un sentiment de manque de maîtrise, manque de confiance en soi…trop de peur entraîne de l’anxiété, l’anxiété entraîne des angoisses, un mal être s’installe et c’est parti pour le pessimisme complet 😱
En se disant que la peur n’est qu’un sentiment on dédramatise, tu peux essayer tu verras👌tu prendras la peur différemment, et maintenant que tu sais que la peur est un sentiment, alors va chercher ce qui procure cette peur 😉 et là tu vas pouvoir agir sur ce sentiment angoissant !
Cherche, trouve, analyse et balance les actions nécessaires pour que la peur disparaisse 💪
Oui are Optimiste ☺️








Laissez votre commentaires pour aider les autres lecteurs :