L’empathie : aptitude à comprendre et agir pour le bien-être d’autrui

L’empathie, nécessité pour soi ou pour autrui ?

Définition du dictionnaire Le Robert : Capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

Définition du dictionnaire Larousse : Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.

Etonnant non ? les deux définitions ne sont pas strictement identiques sur le fond…

On a la « Capacité » VS la « Faculté » : dans les 2 cas il faut comprendre l’Aptitude

On a « s’identifier » VS « se mettre à la place » : se confondre, devenir la personne

On retrouve « Autrui » dans les 2 cas : vers quelqu’un d’extérieur

On a uniquement « Ressent » VS « Percevoir ce qu’il ressent » : d’un côté c’est capter les sentiments et de l’autre discerner le sentiment

Si on peut se donner à une définition :

L’empathie c’est l’aptitude de se mettre à la place de l’autre pour capter et discerner ses sentiments afin de mieux le comprendre et agir en conséquence, voilà la définition de Oui Are Optimiste 😊

Ce n’est pas une mince affaire, peut-être même l’une des facultés à acquérir la plus compliquées. Et oui l’empathie se gagne dans tous les sens du terme, elle peut s’acquérir mais elle se mérite.

C’est à force de travail qu’elle peut être intégrée à notre savoir être, elle sera une force pour être encore plus inspirant au quotidien, elle permet aussi d’apprendre sur soi même en considérant les sentiments d’autrui.

A ne pas confondre avec la sympathie, la sympathie s’installe entre 2 personnes par un sentiment, l’empathie est la recherche de la compréhension du sentiment d’autrui, il n’y a pas nécessairement de sentiments partagés, aucun lien affectif nécessaire.

Comprendre le fonctionnement des sentiments :

L’empathie c’est analyser un sentiment, son déroulé jusqu’aux conséquences pour mieux le maitriser = maitrise de soi et des autres pour mieux agir.

Mieux communiquer :

Comprendre pour mieux se parler, trouver les bons mots, communiquer avec le discours juste et ciblé.

L’écoute :

Pratiquer l’écoute active, arrêter ce que l’on fait pour être focus sur autrui, d’une part on gagne du temps, on montre de l’intérêt (une point de sympathie au passage😉), on discerne plus facilement les sentiments, idem l’écoute active se pratique.

Agir = Bienveillance

Tu as discerné les sentiments d’autrui, tu as capté le mal qui ronge ton interlocuteur ? alors exprime le en l’aidant à « vider son sac », pas facile ? oui selon si la personnes est loquace ou pas… mais on peut transcrire oralement ce que l’on perçoit pour faire parler et tranquillement on amène, Comment puis-je t’aider ? as-tu des pistes pour avancer ? De quoi as-tu besoin ? …

Dans une famille, au travail, partout…

L’empathie favorise l’enthousiasme, l’envie d’améliorer, l’innovation, l’efficacité, améliore le moral du groupe familiale ou professionnel, que des avantages à l’empathie.

Les travers :

Ne pas tomber dans les travers de « l’éponge » et capter tous les maux d’autrui, se préserver c’est de l’empathie envers soi-même.

Et oui, l’empathie envers soi-même, c’est possible car on s’écoute, on comprends les réactions de ses sentiments et on agit en conséquence pour son propre bien-être et celui de son entourage.

On peut être plus ou moins disposé pour l’empathie en fonction de son éducation et son contexte familiale mais pas de panique on peut monter son niveau d’empathie, il suffit de s’entrainer et comme d’habitude le cerveau prendra le relai en mode automatique, les 21 jours 😉

Oui Are Optimiste 😊

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

En savoir plus sur OUI Optimiste

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « L’empathie : aptitude à comprendre et agir pour le bien-être d’autrui »

  1. […] L’empathie : aptitude à comprendre et agir pour le bien-être d’autrui […]

    J’aime

Laissez votre commentaires pour aider les autres lecteurs :

En savoir plus sur OUI Optimiste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture