Ce mal qui touche tout le monde un jour ou l’autre !
Quels sont les organes impliqués ?
Le cerveau , la glande surrénale et l’hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
Le stress provoque des réactions, des glandes surrénales qui ne fonctionnent plus normalement sont à l’origine de ces troubles. La vie est bouleversée : arrêts de travail plus ou moins longs, plus de vie sociale, plus d’envie, la peur de tout s’installe… Quels sont les causes, les conséquences et les moyens de rétablir le trouble?
Que sont les glandes surrénales?
Les glandes surrénales sont au nombre de deux et sont situées sur la partie supérieure externe de nos reins. Chaque glande est à son tour divisée en deux parties distinctes dont les fonctions diffèrent.
1) La couche externe
Appelée corticosurrénale, elle produit plusieurs hormones : le cortisol, l’aldostérone et des hormones sexuelles. Entre autres, ces hormones :
Régulent le métabolisme et la bonne distribution des glucides, protéines et lipides dans l’organisme.
– Agissent sur la pression artérielle.
– Régulent l’absorption du sodium et du potassium dans l’organisme.
– Interviennent dans les fonctions sexuelles et la reproduction.
2) Le noyau intérieur
Appelé médullosurrénale, il produit l’adrénaline et la noradrénaline dont certaines des fonctions consistent à :
– Stimuler les récepteurs nerveux et défendre l’organisme contre les agressions extérieures.
– Agir sur le système vasculaire.
De plus, outre ces fonctions très spécifiques, il faut savoir que la libération de ces hormones de manière régulière et adéquate optimise les perceptions et les réactions. L’action globale des glandes surrénales est ce qui nous permet de faire face aux situations stressantes du quotidien.
Quels disfonctionnement ?
Les problèmes liés au dysfonctionnement des glandes surrénales peuvent être causés par un fonctionnement trop faible ou au contraire accéléré de la production des hormones correspondantes. Les conséquences :
– Fatigue chronique, même après une bonne nuit de sommeil
– Burnout
– Baisse de libido
– Baisses de tension
– Douleurs
– Consommation excessive de produits sucrés ou salés
Les solutions sont à l’inverse à chercher dans :
– Une alimentation équilibrée
– La prise de compléments alimentaires
– Une pratique régulière d’activité physique
– La gestion du stress
– Un sommeil équilibré
Dans tous les cas l’avis d’un médecin est nécessaire pour vous aider.
Peut-on anticiper ?
Les troubles apparaissent en cas de stress prolongé, les glandes sont sollicitées et un moment disent STOP !
Alors :
- Avoir un mode de vie plus sain et adapté à notre bien-être
- Ne pas sauter de repas et s’assurer d’avoir une bonne portion de protéines à chaque repas
- Éviter les sucres transformés et la malbouffe (aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, etc.)
- Contrôler sa consommation d’alcool
- Ne pas fumer
- Apprendre à se reposer et se détendre
- Mettre des routines de respiration au quotidien
En clair :
Sport + Sommeil + Respiration + Mindfulness + Alimentation
Cela tombe bien car sur le Blog Oui Are Optimiste 😊 nous avons toutes les sources et tips pour appliquer ces bonnes pratiques 👌
Les crises d’angoisse :
L’hypophyse (L’hypophyse est une glande de la taille d’un petit pois, contenue dans une structure osseuse (selle turcique) située à la base du cerveau) contrôle la fonction de la plupart des autres glandes endocrines et, pour cette raison, est appelée glande maîtresse. Elle est, quant à elle, contrôlée principalement par l’hypothalamus, région du cerveau située juste au-dessus de l’hypophyse. En détectant les taux d’hormones produites par les glandes sous le contrôle de l’hypophyse (glandes cibles), l’hypothalamus ou l’hypophyse peuvent déterminer la stimulation nécessaire dans les glandes cibles.
Après la crise d’angoisse, on ressent une grande fatigue. Suite à sa première crise, on craint souvent que cela se reproduise et on vit alors avec cette appréhension. Dans certains cas, on peut développer une « agoraphobie » (peur des grands espaces) dans les lieux où on a fait une attaque de panique.
Quand vous sentez la crise d’angoisse venir :
- S’allonger sur le dos ou s’assoire
- Inspirez très lentement bouche fermée en gonflant le ventre sans forcer. Mettez une main paume à plat sur votre ventre pour sentir ses mouvements. Gardez l’inspiration environ 10 à 15 secondes.
Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée. Des signes qui ne trompent pas : des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes.
Sous l’effet du stress et de l’anxiété, la suractivation des surrénales entraîne une sécrétion de cortisol qui va activer le système cardiovasculaire et favoriser l’apparition de bouffées de chaleur.
Une peur et une anxiété intenses qui surgissent sans raison apparente, accompagnées de divers symptômes physiques éprouvants, sont les manifestations typiques des crises d’angoisse.
Pour calmer une crise d’angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l’exercice pendant au moins 3 minutes.
Ce phénomène de crise est un cercle vicieux, le temps pour s’en défaire est le meilleur allié, ce sera long, très long, patience mais persévérance dans les bonnes pratiques et les tips. Mettez de la routine dans votre quotidien, aidez votre esprit à se soulager, baisser votre charge mentale.
Faites le point sur « quelles sont les causes ? » « pourquoi j’ai ces symptômes ? » « à quel moment j’ai ces symptômes ? »
Ecrivez ces réponses sur un papier, et posez vous la question « Pourquoi ? » allez à la cause racine pour comprendre,
Comprendre c’est l’étape de base, ensuite mettez les solutions en face et agissez pour vous, vous avez qu’une seule vie !
Oui are Optimiste 😊
Si vous aimez ce blog, partagez s’il vous plait et abonez-vous !


Laissez votre commentaires pour aider les autres lecteurs :